DESCRIPTION |
Missions :
Il coordonne les opérations de lancement des nouveaux produits sur le marché. Pour ce faire, il réalise des études de marché en liaison avec le réseau de vente. Il s’agit de s’assurer, avant l’émission d’un contrat, que celui-ci correspond bien aux attentes d’un segment de la clientèle. Le chargé d’études commerciales conçoit également des méthodes de commercialisation. Actuellement, la demande des sociétés se porte notamment sur l’approche directe, les nouveaux supports de vente (vente par correspondance, téléphone, internet...) et le développement de partenariats avec d’autres réseaux commerciaux, comme les banques ou la grande distribution. Enfin, il s’occupe de la communication vis-à-vis des clients, mais aussi des agents généraux et des courtiers. A ce titre, il réalise des brochures, rédige des courriers publicitaires ou encore organise des séminaires d’information.
Les qualités requises :
La créativité et l’esprit d’équipe sont incontournables. Par ailleurs, il faut être intéressé par la spécificité des produits d’assurances et bien connaître leur marché.
Niveau d'études :
Ce poste est accessible aux diplômés des grandes écoles de commerce, mais aussi aux troisièmes cycles universitaires en économie, avec une spécialisation en marketing.
|