DESCRIPTION |
Missions :
Lors d’un sinistre (incendie ou dégât des eaux par exemple), deux experts peuvent être mandatés : l’un par la société d’assurances, l’autre par l’assuré. Leur mission ? Déterminer de façon contradictoire le préjudice subi à partir des éléments en leur possession. Les experts se rendent sur place pour rechercher la cause, le point de départ et les circonstances du sinistre.
Ils recueillent des témoignages, vérifient l’identité des lieux, l’exactitude des déclarations contenues dans le constat, le respect des normes de sécurité.
Il leur incombe également d’établir, en amont du sinistre, la valeur des objets garantis et d’évaluer, en aval, celle des objets rescapés. Leurs conclusions servent ensuite de base à l’indemnisation selon les dispositions du contrat d’assurance.
Les qualités requises :
Sherlock Holmes de l’assurance, l’expert doit allier le sens de l’observation à celui de la déduction... Il a, bien sûr, des compétences techniques dans le domaine du bâtiment, mais aussi une parfaite connaissance du droit contractuel et jurisprudentiel des assurances.
Niveau d'études :
Depuis 2000, le CNPP (Centre national de prévention et de protection) a mis en place une certification de personnes pour les experts évaluateurs et d’assurances (EEA). Seulement, pour pouvoir postuler, vous devez justifier d’une formation initiale et d’un minimum d’expérience professionnelle. Si votre dossier est retenu, vous passerez des épreuves écrites (un QCM à compléter en une heure, dont 30 minutes sont consacrées à des questions relevant du droit des contrats et de l’assurance ; deux épreuves écrites traitement de deux études de cas, une étant établie dans un contexte assurance - à rédiger sur une durée d’une heure et demi chacun) et une épreuve orale, si vous avez obtenu un minimum de 12 sur 20 aux épreuves écrites, afin de vérifier vos connaissances.
|