DESCRIPTION |
Missions :
Le courtier est un travailleur indépendant inscrit au registre du commerce. Contrairement à l’agent général, il n’est pas lié à une compagnie d’assurances.
Mandataire de ses clients (entreprises ou particuliers), il négocie pour eux la signature de contrats d’assurances ou de produits financiers, les assiste dans l’exécution de ceux-ci ou dans le règlement des sinistres.
Il connaît donc parfaitement l’offre des différentes compagnies d’assurances et est à même de choisir les meilleures solutions en fonction de la situation particulière de chaque client.
Tout comme l’agent général, il est à la tête d’un cabinet et s’occupe du recrutement et de la gestion de son personnel salarié.
Les qualités requises :
Une connaissance globale des risques d’entreprises est indispensable car ces dernières constituent plus de 70 % de la clientèle des courtiers. En outre, il faut avoir des compétences en responsabilité civile, un sens commercial aigu, des qualités relationnelles et, si possible, parler couramment anglais.
Niveau d'études :
Une formation commerciale ou juridique de niveau bac +4 est le seuil minimum d’entrée dans la profession. La délivrance de la carte professionnelle est ensuite assujettie à la réalisation d’un stage de 600 heures.
|