DESCRIPTION |
Missions :
Avant d’assurer une entreprise, un bâtiment ou un chantier, les sociétés d’assurance envoient un inspecteur-vérificateur sur les lieux afin d’apprécier les risques encourus. Ce dernier est souvent amené à préconiser des mesures de sécurité.
Il peut s’agir d’installer une porte coupe-feu dans un atelier d’usinage, d’entretenir des équipements anciens, de poser des alarmes pour prévenir les vols ou encore de prendre des mesures d’exception visant à protéger l’environnement.
Dans certaines sociétés, telles que Groupama ou la Société mutuelle d’assurances des collectivités locales (SMACL), il peut aussi travailler auprès des communes partout où leur responsabilité civile est engagée : parkings municipaux, colonies de vacances, salles de spectacle...
Enfin, quelle que soit sa spécialisation, l’inspecteur-vérificateur est chargé de concevoir et de mettre en œuvre des formations techniques destinées au réseau de vente.
Les qualités requises :
L’inspecteur-vérificateur a un sens de l’observation aiguisé. Il allie des connaissances abstraites, financières et juridiques à des compétences techniques (construction, matériaux, outils de protection...) ainsi qu’à une solide expérience du terrain. Enfin, il doit savoir communiquer car il travaille de concert avec les souscripteurs, les gestionnaires de contrat, les experts, les agents généraux et les courtiers.
Niveau d'études :
L’idéal est de passer par une école d’ingénieurs ou de commerce, ou bien de suivre un troisième cycle en droit, économie ou gestion. Puis de compléter son cursus par une formation en gestion des risques industriels, par exemple le mastère en management des risques de l’Ecole supérieur de commerce (ESC) de Bordeaux.
|